Pierre Yves Bian

Le site de Pierre Yves

http://www.pyv-bian.com

 

International Road Racing Championship 600 - Oostende

Bien arrivé à ma 1ère course en International Road Racing Championship 600 en Belgique à Ostende sur un port de pêche!

Pas d'essais libres à cette course, 1ère... qualification demain a midi.
Va falloir se mettre rapidement dans le rythme vu que c'est tout nouveau pour moi.

Bonne journée !!

Pierre-Yves

Bian belgique 1

 

 

Bonjour !
 
Me voila revenu de ma première course en International Road Race Championship 600  au GP de la mer du Nord a Oostende en Belgique, qui a eu lieu ce week-end sous le soleil.
 
Les essais commençaient seulement le samedi, avec 2 séances de qualification de 20 minutes, il fallait donc rouler au maximum pour apprendre la piste au mieux pour les courses du dimanche.
 
Le circuit est très spécial avec des parties très lentes, et une piste très cabossée! De la vrai course sur route !
 
Je me qualifie en 20 ème position, en prenant mes marques et ne précipitant en rien les choses.
 
Mon objectif est fixé : finir dans le top 15 aux courses, et donc, marquer des points.
 
Course 1 a 10h45 : Je pars de la 20 eme position et effectue un excellent départ et passe le premier tour en 12 eme place. Je prends un bon rythme en roulant 2 secondes plus vite que mes temps de qualification. A 5 tours de l'arrivée, je me bats avec 5 pilotes pour la 9eme place. Je réalise des chronos plus rapides que le 7ème en course, je me sens bien a porter des attaques dans le dernier tour pour décrocher le top 10. Malheureusement un petit peu trop optimiste a l'accélération, je tape un trottoir, abîme ma jante arrière et évite la chute de peu. Je me suis ouvert la lèvre et cassé une dent en tapant fort le réservoir a ne pas vouloir lâcher la moto. Je dois me contenter de la 11 eme place. Je suis bien sur très heureux, objectif largement rempli, avec un très beau chrono en prime et mes premiers points pour ma première participation.
 
Course 2 a 16h : Je pars une nouvelle fois de la 20 eme place, et j'effectue un départ parfait avec un peu de folie pour passer le 1er tour en 7 eme position.. C'était trop bon! Un peu trop fougueux a vouloir suivre le bon groupe, je percute un pilote allemand et je perds plusieurs places.. heureusement pas de chute. Je redescend 14 eme et le groupe avec lequel j'aurai pu me battre s'est éloigné. En voulant refaire mon retard et trop forcer, j'accumule les erreurs et ne fais rien de bon. Je me calme, reviens sur le top 10, mais trop tard, je passe la ligne en 12eme position. Un peu décu de moi, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend! 
 
Je suis très content d'avoir pu intégrer le top 15 et remplir mes objectifs! Il ne faut pas précipiter les choses et apprendre d'avantage, j'en tirerai leçon pour les prochaines épreuves.
 
Je vous remercie énormément car c'est en partie grâce à vous que je peux évoluer maintenant dans le championnat élite de la course sur route et prétendre à de belles places !
 
Prochaine épreuve aux XRoadster sur le circuit Carole avec mes copains Lucas Mahias et Gregg Black dans le team Loubard Racing le 11 et 12 Juillet !!
 
A très bientôt,
 
Pierre-Yves BIAN

 

 

Bian belgique 3

International Road Race Championship Chimay Belgique le 24.25.26 juillet.

Bian chimay 1

Bian chimay 2

Course IRRC Chimay / Pierre-Yves Bian

Bonjour!

Voilà le récapitulatif de ma 2ème course en International Road Race Championship qui a eu lieu à Chimay en Belgique le 24.25.26 juillet.

La découverte des courses sur route continue pour moi, avec un tracé très rapide.
L'objectif de ce WEEK-END était d'intégrer un premier top 10 en course.

Lors des essais libres le vendredi sur le sec, je réalise une bonne 6eme place, agréablement surpris d'être dans le coup d'autant que je suis le seul a ne pas connaître ce circuit.

Pour les qualifications le samedi, qui se déroulent sur une piste séchante avec quelques taches humides, je me positionne 2ème! Ma Yamaha R6 se comporte très bien avec des suspensions Öhlins réglées aux petits oignons par BPRS.
Nous sommes très content de voir que je suis à l'aise sur tout type de conditions.

Pour la course, la direction de course décide de prendre la séance d'essai libre du vendredi qui s'est déroulée sur piste sèche car certains pilotes ne se sont pas qualifiés le samedi...
Je dois donc partir 6eme au lieu de 2ème. Ca ne change pas grand chose, mais c'est tout de même frustrant.

Le dimanche matin à 10h30, course 1 sous un grand soleil.
Je réalise un excellent départ et passe en tête! Quelle sensation de se retrouver aux commandes de la course devant beaucoup de spectateurs présents!
Je me sens bien, et prend un bon rythme. Au 1er tour, nous sommes 3 pilotes à s'être détaché.
Au 2ème tour je sens mon frein avant de plus en plus mou, et à la fin de ce tour, je m'aperçois que je ne peux continuer car ça ne freine plus... Je dois rentrer aux stands et abandonner. Dur!

La panne est rapidement trouvée, un problème de liquide de frein.

La moto est à nouveau opérationnelle pour la 2ème manche de l'après midi.

2ème course à 15h30, tempête de pluie.
Je pars de la 6eme place.
Je réalise à nouveau un bon départ et je passe le 1er virage en 1ère position. Je me sens à l'aise sur une piste inondée avec énormément de pluie. Je passe le 1er tour en 2ème place. Longtemps 2ème, je rétrograde en 4ème position, n'arrivant pas à suivre le rythme des 3 premiers. Au dernier tour le 5ème me sort de la piste sur un freinage complètement raté de sa part et je ressort 7ème. Je double le leader du championnat dans ce dernier tour et franchit la ligne d'arrivée en 6eme position.

Mon objectif est donc rempli, avec cette belle 6eme place, dès ma 2ème course dans ce championnat Elite des courses sur route, et surtout de très bon départ avec 1 tour en tête lors de chaque manche!

Ma prochaine course se déroulera à Horiče en Republique Tcheque le 22.23 août, ou j'espère à nouveau rentrer dans ce top 10.

Un énorme merci à vous tous pour votre soutien et a très bientôt !!

Bonne fin de semaine,

Pierre-Yves Bian
http://www.pyv-bian.com


 

Bian chimay 3Bian chimay 5

Bian chimay 4

Finale de l'IRRC 600 à Frohburg en Allemagne 26 et 27 Septembre:

Bian de 1Bian de 2Bian de 3

Le CR de Pierre-Yves:

Bonjour !

De retour de la finale de l'International Road Race Championship 600 en Allemagne a Frohburg avec de belles 6ème et 7ème place ainsi que meilleur rookie 2015 en 600 !

C'est donc sur un nouveau tracé que je me rends pour cette finale. C'est très rapide, avec une moyenne au tour de 170 km/h.

Il n'y a pas d'essais libres, qualifications direct le samedi matin. 

A 10h, la pluie est présente, je m'élance et progresse a chaque tour. Je me sens a l'aise et prends connaissance de la piste rapidement. A mi séance, je vois que je suis en 1ère position, c'est que le rythme est plutôt bon ! Je rentre faire quelques réglages pour améliorer le comportement de la moto au freinage, qui glisse un peu trop. 

De bonnes solutions sont trouvées, il reste 5 minutes et je suis passé en 4ème position. Dans mon dernier tour, en avance dans les premiers secteurs, j'accélère un peu fort à la sortie du dernier virage et je chute sans gravité. ( 1ère chute de la saison )

4ème position.

Pour la 2ème qualification a 14h, le soleil est au rendez vous et la piste est sèche. Je fais un maximum de tours possible afin de préparer au mieux mes courses du dimanche avec de bons repères. 11 ème chrono final.

Le dimanche : 1ère course a 10h30. Le soleil sera présent toute la journée.

Je m'élance 11ème sur la grille de départ. Comme depuis le début de la saison, je réalise un excellent départ et passe 4ème au premier virage. Je reste en contact avec le bon paquet mais la vitesse qu'ont mes adversaires dans les lignes droites et courbes rapides me fait perdre légèrement du terrain a chaque tour. Je finis a une belle 6ème place, a 1 seconde du 4ème.

2ème course à 16h.

C'est la dernière course du championnat, je décide de tout donner. De nouveau un super départ, je m'installe en 5ème position et colle le groupe de tête pendant 4 tours, c'est génial ! Au fil des tours je glisse beaucoup de l'arrière, je me détache petit a petit et me retrouve en bagarre avec 4 pilotes, de la 5ème à la 8ème place. Une belle bagarre débute avec beaucoup de dépassements. Je manque de vitesse en ligne droite et je me faisais dépasser a chaque fois, il fallait donc appuyer de beaux freinages et montrer que j'étais la. Jusqu'au dernier tour je tiens cette 5ème place mais malheureusement je fais une petite erreur a 2 virages de la fin a vouloir prendre assez d'avance avant le dernier bout droit pour ne pas me faire dépasser dans celui ci mais je dois me contenter de la 7ème place.

Je finis cette saison a la 12eme place de l'International Road Race Championship et surtout MEILLEUR ROOKIE 600 Supersport 2015 !!

Une très belle saison dans un beau championnat, une superbe progression et expérience.

Tout ceci fut réalisable grâce à vous qui me soutenez, partenaires, amis ou famille!

Sans votre aide rien ne serait possible.

Je vous remercie énormément et je suis fier de vous avoir représenté sur toutes les courses de cette saison 2015.

J'espère à nouveau participer à ce championnat la saison prochaine, avec encore plus de préparation afin de monter sur de nombreux podiums !

Le programme complet de 2016 sera établi au plus vite et je vous tiendrai au courant très rapidement! 

Dernier rendez vous de l'année le 17 et 18 octobre à la course de cote de Verbois près de Genève en Suisse pour un Week-end plaisir en catégorie 250 avec la Yamaha 250 TZ avec laquelle j'ai été champion d'Europe l'année passée et en catégorie 600 avec la Yamaha r6 de cette saison.

Encore merci !!

Bonne semaine et à très bientôt,

Pierre-Yves BIAN

www.pyv-bian.com

 

 

Bian de 4

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !