Pierre Yves BIAN...

Le 29.05.13

Compte rendu: Le Vigeant...

Me voila revenu de la 3ème épreuve du championnat de France SBK qui a eu lieu au Vigeant ce week end. Lors des essais du vendredi qui se passent sous un ciel gris, mais sans pluie, je réalise le 3ème temps le matin, en étant déjà proche des chronos de course de l'an passé. L'après midi je réalise le 8ème temps, a 1 seconde du 1er, confiant, en essayant beaucoup de configurations.

Pour le samedi matin, il a beaucoup plu, la piste est donc trempée. Je m'élance et je vois que je suis rapidement dans le rythme, en ayant 3.5 secondes d'avance sur le 2ème à mi séance.. Je décide de m'arréter au box et d'attendre un peu avant de repartir. A 5 minutes de la fin, je ressors et m'appercois que je suis 2ème. Je fais mon tour de lancement et dès le 2ème tour, je reprends la pole provisoire en faisant un tour propre. Lors de mon dernier tour, j'étais en avance d'une seconde sur mon temps, mais je chute assez lourdement dans un virage rapide et la séance se finit donc. En ramenant la moto au box, j'apprends que je garde la pole position en 1.56.300, tout le team est heureux et moi de même. A noter que mon chrono de qualification en Pirelli 600, me classerai 2ème en supersport France.

Pour la course de l'après midi, je partirai donc en pole position, et cette fois je ne me ferai pas voler cette qualification comme au Mans !

Il fait super beau, la piste est sèche. Je prends un excellent départ et boucle les 2 premiers tours en tête. Au 3ème tour je passe 4ème, puis 5 ème, et c'est a partir de la qu'une belle bagarre en course commence. Plusieurs dépassements sont effectués puisque je suis de nombreuses fois 2ème, ou 5ème. Nous réussissons avec 3 autres pilotes à se détacher du groupe des poursuivants et attaquer les 3 derniers tours. Je reste 4ème collé au 3 premiers, et décide d'attaquer dans le dernier tour. Je passe 3ème a 4 virages de la fin avec l'idée de prendre la tête à un virage précis ou je me sentai mieux que mes adversaires. Malheureusement au moment de pouvoir prendre les commandes, je m'élargie un peu trop et me fais une bonne frayeur en évitant la chute de peu avec un bon high-side. Je repasse 4ème et mes espoirs de victoire s'envolent. Je fini 4ème à 1 seconde du 1er. Une superbe course avec de nombreux dépassements, et quelle satisfaction de pouvoir batailler pour la victoire. Beaucoup de plaisir et de précieux points de marqués.

Pour le dimanche, il fait beau. La qualification est interrompue de nombreuses fois lors des 20 premières minutes avec de nombreuses chutes. Je suis 1er avec 0.5sc d'avance sur le 2ème et un chrono assez rapide. J'attends les 10 dernières minutes pour repartir et de nombreux pilotes améliorent, je pointe 10ème. Lors de mon 1er tour lancé, je repasse 4ème, le tour d'après je suis en avance sur la pole position, mais je me fais couper dans mon élan par un drapeau rouge puisqu'un pilote a totalement détruit sa moto et elle est au milieu de la piste. Je dois donc me contenter de cette 4ème place sur la grille.

svs-20130525-7c7b2890-1024px.jpg

Lors de la course, il fait beau et chaud. Sa fait plaisir de voir une belle météo avec plus de 10 000 spectateurs. Je suis donc 4ème sur la grille, réalise un bon départ, passe en tête et mène la course pendant plusieurs virages. A l'entame du 4ème tour, nous sommes 7 en 1 seconde ! c'est vraiment serré et intéressant. Au 7ème tour, je remarque un problème au niveau du pneu arrière de la moto. Je n'ai plus de grip du tout, et ne peux suivre le groupe de tête, je me demande même si je vais pouvoir finir la course car sa commençait a être dangereux. Je dois rendre la main et je finis difficilement 9ème, à 9 seconde du 1er en faisant mon dernier tour au pas. Je rentre assez rapidement au stand pour comprendre le problème et nous nous apercevons qu'il y a un défaut sur le pneu arrière, pas de chance. C'est dommage, mais de bons points assurés.

tete-de-course.jpg

En tout cas ce fût un excellent week-end pour moi, qui revient à 15 points du 6ème au championnat. Beaucoup de plaisir de rouler avec une moto qui fonctionne bien.

Je remercie la famille Black, Fredéric Serin, Racing Innovation, Fred Dechappe ainsi que tous mes sponsors, famille et amis, pour l'aide apportée lors de cette superbe course. Je vous donne rendez vous à Ledenon, pour la 4ème course du championnat de France Superbike, les 14/15/16 juin prochain.

A très bientôt et merci à vous.

Pierre-Yves BIAN

svs-20130526-7c7b3297-1024px.jpg



 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.