Courses O3z...

Le 07.06.13

Compte rendu Dijon...

 De retour hier soir d'un weekend O3Z a Dijon.

 J'étais inscris en rookies avec le r1 et en endurance à la française avec la s1000rr de mon père en relais avec lui.
Arrivé jeudi soir avec le beauf et son frangin, il fait pas chaud mais c'est sec. On déballe peinard, un p’tit coucou aux copains sur place et dodo.

La journée du vendredi: essais libres
  2 séances sur le séchant le matin et ensuite 2 séries l'aprèm sur le sec (2 séries avec chaque moto) meilleur chrono de 1.32 en r1 et 1.30 avec la BMW...ce n’est pas trop mal mais je peux améliorer, j'ai roulé en 30 sans m'en rendre compte.

Samedi matin:qualifs
  En rookies 1ere qualif, je sors un 1.52 sous la pluie qui me place 3eme de ma série et 7eme au général, au top
2eme qualif, la piste est séchante j'améliore en 1.43, le plus vite est en 39, beaucoup de mecs sont en 41, 42 ça me déclasse 21eme final A, toujours du mal a rouler dans ses conditions, je préfère la vraie pluie ou le sec!!!!

 En endurance, on joue pour être en B afin de rentrer plus tôt à la maison.
1ere qualif je roule en 1'54 sur le mouillé, suis 38eme de ma série, je roulerais en 51(sur du séchant) pour la 2eme série, on ne peut pas dire que je force mais j'ai la course rookies peu de temps âpres...mon père roulera en 1.49...on sera donc 32eme final B, on a peut être été un peu trop coulé sur la poignée, lol!!
 
 La course rookies:
 je pars donc 21eme, la piste est séchant et risque d'être piégeuse, mon départ est pas trop mal, je conserve ma place jusqu'au freinage, le ça joue des coudes, je me laisse enfermer à l'exter au lieu de plonger inter!! Je ressors dans les 30... durant plusieurs tours je vais tâter la piste pour récupérer des places bêtement perdu...S'en suis une bonne baston avec un 600 kawa je le double en ligne droite et il me reprend à chaque fois dans le sinueux, la baston va durer 5 ou 6 tours, il finira par rester devant et je filerais sa roue pour reprendre des places, je termine la course 28eme. Une position décevante avec un pilotage trop gentil et peu incisif...point positif je n’ai pas fais de tour dans le bac cette fois ci !!!! Dommage j'avais un public de choix ce weekend, ma femme avec mon petit garçon dans la poussette, ma maman avec son copain, mon papa et sa copine, mon p’tit frere, et tout le MCA réuni!! Tout se beau monde à m'applaudir à la fin, ça fait chaud au cœur!!!!
 D’ailleurs ma femme, maman et momo rentreront le soir car il fait froid pour que mon fils reste la nuit, merci beaucoup d'avoir fait la route dans la journée.

 Dimanche : l'endurance
  Debout 6h05, direction la douche, suis déterminé ce matin à faire un résultat!!
7h on emménage dans le box pour la course, merci au PLV de nous avoir fais de la place.
 La piste parait séchante, mon père décide que l'on parte en stick neuf av et Ar.
8h10 mise en grille, je vois 80% des motos en pneus pluies...On tente un coup de poker!!!
8h30 départ de la course je fais un bon départ et gagne plusieurs place meme, je passe le 1er tour en 25eme mais je vais vite déchanter car la piste est complètement détrempée!!! Va falloir rouler sur des œufs, être coulé et surtout ne pas tomber!!! Les mecs en pluie me passent comme des avions et je ronge mon frein de mon coté, j'ai longtemps hésité à rentrer pour mettre les pluies mais je garde la stratégie de mon père et Alain (notre team manager et président du MCA), les tours défilent mais la piste ne sèche pas vite, que c'est long j'ai envi de souder mais pas moyen.... avec tout ça la brel n'a pas consommé et je me retrouve sur la bm depuis 1h30!!! Le pire c'est qu'au moment de passé le relais la piste est juste sèche et je commençais à mettre du gaz...je rentre en 25eme position. Les premiers m'ont mis 5tours ça fait beaucoup...
  Mon père va rouler régule pendant 1h15, il aura une piste sèche et pourra mettre du gaz, il va grappiller des places jusque la 16eme place, jolie boulot papa .
 il me reste donc 1h de course, j'ai le couteau entre les dents et veux souder la piste!!! Je me remets vite en jambe et commence à ameliorer, sauf que la pluie n'a pas dis son dernier mot et va arroser tout le fond du circuit (de la parabolique jusqu'a pouas).
 Vraiment ras le bol de ce temps pourri, vais devoir ronger mon frein à nouveau car je suis reparti avec un Ar neuf.. Finalement la piste redevient sèche une dizaine de tours plus tard, je roulerais régule en 33, 34 avec un best en 32 sur la fin. Résultat on termine 18eme sur 40; je passe le damier avec l'envi de continuer à grappiller des places, mais c'est la course et cette fois elle est bien terminée.

 Un grand merci a mon père pour avoir partager le guidon de la BMW, mon p’tit frère à la mécanique (super rapide au changement de roue), mon poney pompier , Mick le ravitailleur, Stéphane et Laetitia les panneauteurs, Alain le team manager, Stéphanie et fanfan pour la couverture, le the chaud et biscuits, seb pour les conseils trajs et tous les copains passé nous encourager (stephane,julien,robby,mimik,pedro,jojo).
 Merci aux commissaires de piste, pas facile avec ce temps pourri, chapeau messieurs dames!
 Également un immense merci à ma femme chérie de me laisser vivre ma passion et de venir me soutenir!!!
Voila merci de m'avoir lu, je me suis un peu lâché sur le pavé je crois...

Gérald VINET

 

Le 09.05.13

Compte rendu de la premiére course à Alcarràs..

Les essais libres du vendredi on commencer sous une pluie battante mais cela nous a permis de nous rendre compte du niveau de nos adversaires sur piste mouiller.

Le soleil est apparu sur les coup de 11h, nous avons pu mettre les pneus neufs et les chauffantes ... et decouvrir enfin ce magnifique tracé d' Alcarras en mettant du gaz... c'est un mélange de Ledenon et de Dijon il faut du gros coeur et on en a au MCA !

le samedi matin la qualification 1 commence à 8h30 sous une grosse pluie et le vent (je me qualifie quand même pour la qualif 2 en final A. Gerald ce qualifie en final B et en 6 eme position pour sa course). Pour ma part, je me qualifie 14eme pour ma course en final A.

 L' heure des courses arrive. Gerald ouvre le bal en final B il part en 2 eme ligne, la R1 numéro 805 du MCA prend un bon départ et entame les 2 premiers virages en gardant sa place, à l'entrée du 3 eme virage un pilote ce présente à l' intérieur et Gérald doit écarter et fini malheureusement dans les graviers espagnol, sans tomber il reprend la course et entame une remonter de folie double les pilotes avec rage et détermination pour finir avec une très belle 11 eme place sur 35 pilotes... bravo a notre nanar.

Il est l'heure pour moi de me mettre sur la grille de départ, je suis 14 eme il y a du monde devant moi j' ai mis une balle neuve sur le 600 cbr c'est bon pour le mental et ça a déjà payer par le passer .Le feu passe au vert je prend un tres bon départ et me retrouve en 8 eme position à l' entrée du premier virage je ne lâche rien et fini le 1er tour en 8 eme place je me bats avec un 1000 kawa nous sommes toujours avec le groupe de tète, je le passe dans le sinueux il me repasse dans les bouts droits, j' ai la rage, je plonge à l' intérieur d' un gauche, à ce moment là le pilote kawa me ferme la porte et me percute violemment le carénage avant, nous frôlons  tous les deux la chute (mais nous repartons sans être sorti de la piste toujours en 7 eme et 8eme position) mais le groupe de tète a pris le large!!!!!

Un groupe de poursuivant ne tarde pas à ce joindre à nous pour encore plus de bagarre, la course va être dur mais on aime ça!!! la bataille fait rage, je double le pilote kawa et passe en 7eme place il finira par perdre plusieurs place et finira à la 12 eme place.

Je suis à ce moment là, 1er pilote 600 dans le top 10. Pour moi la bagarre continu le groupe qui nous a rejoint me donne du fil à retordre. Je passe 8eme puis 9eme repasse 8eme et 9eme à nouveau. Je donne tout... je suis 2eme 600 à ce moment là. je me bats avec le pilote 600 pour la premiere place.

Je le double, il me redouble, à l' entame du dernier tour nous sommes roue dans roue, je n' aurais pas l' opportunité de lui porter une attaque il passe la ligne juste devant moi je suis 9 eme au général de cette course et 2 eme pilote 600 et un top 10. C'est toujours bon pour le moral et un podium encore mieux!

On remet ça à Dijon dans 20 jours pour la 2 eme manche du championnat o3z Pirelli ....

Sébastien BOUVIER et Gérald VINET