Promosport 2014 Guillaume Montessuit

Circuit Ales 2014

 

 

Podium à Alès !!

 

La 8ème manche des coupes de France Promosport avait lieu au Pôle Mécanique d’Alès. Beau temps tout le weekend, une première cette saison !!

 

Les essais libres se déroulent bien, Guillaume fait partit des trois pilotes qui sont au-dessus du lot. Il règle sa moto, mais le vendredi après-midi après plusieurs séances, un changement de boîte de vitesse s’impose. Après avoir fini le changement tard le soir, toute l’équipe est prête pour les qualifications.

 

Samedi matin, Guillaume est un peu tendu. Changement de boîte de vitesse, changements de plusieurs réglages sur la moto, petit circuit et beaucoup de monde en piste le tour clair va être compliqué à trouver et il va falloir valider les changements rapidement. Guillaume part vite et fort puisque dès le premier tour il est en tête de la qualification, au 2nd tour il améliore encore son chrono pour signer un 1.17.7 dans le trafic. Il décide de rentrer aux stands, après avoir attendu quelques temps dans la pit-lane il se fait prendre son meilleur chrono pour 0.036sec. Guillaume ressort en vue de décrocher la pole position, bien que faisant des chronos très proches il n’arrivera pas à améliorer. Il partira 2nd pour les deux courses du weekend.

 

Le nombre d’engagés (37) étant inférieur à la capacité maximale du circuit, il y aura deux courses finales ce weekend. La première se déroule samedi après-midi. Au départ du tour de chauffe, Guillaume perds le contrôle de sa moto et rattrape de justesse. Il sent de suite qu’il y a un problème puisque lorsqu’il se présente sur la grille pour le départ de la course Guillaume descend de la moto pour vérifier son pneu arrière qui semble dégonflé. Le commissaire de grille lui fait signe de grille lui fait signe de sortir de la grille, mais Guillaume insiste et est autorisé à prendre le départ. Bon départ puisqu’il passe en seconde position au premier virage, puis il perd rapidement des places et se retrouve 4 puis 7 et même 11ème à plus de 10 seconde de la tête de la course lorsque le drapeau rouge est sorti au 7ème tour. On se dit qu’il y a un problème et en effet après 7 tours de course le pneu affiche une pression de 0.8bars. On remet la bonne pression pendant l’interruption de course, nouveau départ depuis la 10ème position. Crédité du meilleur tour en course, la Kawasaki #4 pointe rapidement 5ème en bataille pour le podium. Le classement final se faisant au cumul des deux parties de courses, Guillaume assure car les concurrents le précédant avaient pris trop d’avance en partie 1. Il sera classé 6ème au cumul des deux parties de course.

 

Dimanche nouvelle course et départ de nouveau en 2nd position. A l’extinction des feux Guillaume est vif et s’installe directement en seconde position. Meilleur tour en course dès la seconde boucle, il semble très à l’aise dans la roue du leader et pousse très fort. Il tente un dépassement qui ne passe pas, le 3ème recolle. A mi-course Guillaume a des soucis de grip, mais il se maintient toujours dans la lutte à trois pour la victoire. Il se fera doubler à quelques tours de l’arrivée et assurera la troisième position, en difficulté avec son pneu arrière.

 

Guillaume : « Bon weekend à Alès. J’avais pour objectif de rouler en 1.17 et de faire le podium. Les deux objectifs sont remplis et en prime j’obtiens le meilleur tour en course dans la seconde manche. En course 1 il y a eu un souci concernant la pression du pneu, je n’étais pas très content mais avec le recul ça peut arriver, on a sauvé les meubles. Le dimanche le pneu avait un peu subi dans l’histoire mais je décroche quand même le podium, c’est top !! Avec toutes les personnes qui avaient fait le déplacement, mes parents et ceux qui me soutiennent depuis longtemps j’étais obligé de monter sur la boîte !! Maintenant je fais également une belle opération au championnat puisque je passe 4ème et je me rapproche du 3ème. Je me fais pas d’illusion çà sera difficile d’aller chercher la 3ème place à la régulière puisqu’il me manque 17pts. Mais pour la finale au Ledenon j’aurai pour objectif de terminer deux fois sur le podium. Si les conditions sont bonnes j’aimerai également faire un bon chrono. Je remercie mes parents, mes sponsors, toutes les personnes ayant fait le déplacement ainsi que ceux qui m’ont aidé de près ou de loin à changer la boîte de vitesse et ceux qui me soutiennent ».

Merci à mes parents, Descombes Père et Fils, Carrosserie Vinet, BPRS, MCA moto club Annemasse, Poly Bike, Gilles et Sport Progrès, Axel Maurin, mais aussi aux nombreuses personnes qui me suivent et me soutiennent !

 

 Img 1172

 

Sans titre 1

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !